Si le nom de l’agence – Les Passionnés – n’a pas été choisi au hasard, vous vous en doutez bien, il représente également le lien fort qui unit son créateur, Philipp Konigsbauer, au club de foot Parisien.
On parle ici de supporter au sens noble du terme. Un amoureux du jeu, du Parc des Princes, et de ses ambiances survoltées sans pour autant oublier la définition du mot Fair Play. Bref, un passionné, un vrai !
Alors quand on a choisi de faire un focus sur les grands moments du Paris Saint Germain en Coupe d’Europe, il nous a semblé logique de donner la parole à Philipp.
A travers ses souvenirs et ses anecdotes, replongeons dans l’histoire du PSG !
# La plus belle émotion en Champions League avec le PSG ?
Mon émotion la plus intense reste la victoire en 1/4 de finale retour au Parc contre le Real en 1993 avec ce match mythique et cette tête de Kombouaré à la 96ème qui nous qualifie. Je n’ai jamais vu le Parc dans un tel état… Rien que d’y repenser, j’en ai des frissons.
Nous sommes restés 45 min après la fin du match à chanter dans un Parc qui était toujours plein, le périph’ était bloqué, tout le monde était en dehors des voitures à chanter et à danser entre les voitures, du jamais vu.
# Le plus beau but du PSG en Champions League ?
Je me rappelle d’un but magique de Weah à Munich contre le Bayern avec un slalom ahurissant, j’étais au stade avec mon père, on était 2 à se lever dans l’Olympiastadion.
Le but de Ginola contre le Real par sa construction était magique également ainsi que certaines frappes de 30 mètres de notre Zlatan contre Leverkusen ou Anderlecht !
# La plus grande frustration/déception ?
Je crois que c’est partagé entre la finale de la Coupe des Vainqueurs de Coupe en 1997 perdu 1 à 0 contre Barcelone sur un penalty de Ronaldo. On avait fait le déplacement à plusieurs milliers jusqu’à Rotterdam et nous n’avions pas ramené la victoire.
Très déçu aussi par la défaite de Paris en 2015 en 1/4 de finale retour contre Chelsea, un match que l’on aurait jamais du perdre.
# Le joueur emblématique ?
J’ai été fan absolu de David Ginola, et bien entendu dernièrement de Zlatan…
# La Coupe des Coupe – Finale face au Rapid de Vienne en 1996 :
On était une trentaine d’amis à s’être réunis, c’était la folie. Dès le coup de sifflet final, nous sommes partis fêter cela sur les Champs, c’était beau, le 1er titre européen, on était jeune et insouciant, une belle nuit blanche parisienne s’en est suivie (rires) !
# La plus belle ambiance au Parc ?
PSG/Real sans discussion ainsi que PSG/Barcelone également en 1995 où l’on élimine le grand Barça, 2 ambiances inoubliables…
Raí : « La victoire face à Barcelone en 1995, c’était un moment magique. » #PSG pic.twitter.com/fvWSW9gCzZ
— PSGsociety (@PSGsociety) 2 juin 2016
# L’équipe adverse la plus impressionnante ?
Le Barça de ces dernières années qui même à domicile est arrivée à poser son jeu incroyablement et à nous battre froidement grâce à un un collectif hors norme et à des individualités hors du commun.
# Le match à l’extérieur le plus marquant ?
Le Levekusen-PSG de 2014 a été un match référence avec une équipe de Paris rayonnante et des buts somptueux. Le match a été tout aussi incroyable que la prestation VIP et le service dans cette sublime enceinte.
C’est peut être la meilleure prestation VIP jamais vécue en Europe, la fameuse Deutsche Qualität (rires) !
# La rencontre avec certains joueurs dans le cadre de déplacements à l’étranger :
C’est fou de passer de l’autre côté et d’avoir la chance d’interviever des anciennes gloires du PSG qui t’ont fait rêver lorsque tu étais gamin. C’est un sentiment très particulier.
J’ai eu la chance ces dernières années de cotoyer Bernard Lama, Patrice Loko et Daniel Bravo lors de 3 voyages à l’étranger, 3 joueurs que j’aimais énormément, et j’ai été frappé par leur finesse d’analyse, et surtout par leur modestie.
Lorsque tu es à leur côté, cela te replonge dans ta jeunesse, tu vois encore leurs posters trôner. C’est dans ces moments là que tu te dis que tu fais un métier merveilleux et qu’il y a eu un petit chemin de parcouru.
Et puis l’an dernier, après un match de Champions League, j’ai eu la chance de dîner en face de Laurent Blanc et à côté de Jean Louis Gasset, son adjoint. Ce n’était pas prévu du tout, et j’ai passé un moment unique à débriefer la rencontre en leur compagnie, il fallait rester lucide et tranquille alors que je pensais à tous mes amis et à mes parents qui auraient été fou de me voir vivre ce moment unique !
Des soirées que tu n’oublies jamais, des petits moments de vie où le temps s’arrête quelque peu et où « construire ton métier autour de tes passions » prend tout son sens.
# Le PSG une histoire de famille, une passion commune avec ses parents !
J’ai 2 grands souvenirs notamment avec ma mère. Le match retour de barrages de Ligue des Champions le 27 août 1997 contre le Steaua Bucarest. Paris perd 3/0 sur tapis vert à l’aller à cause d’une erreur du club sur un joueur qui était suspendu et qui n’aurait jamais du jouer, en l’occurrence Laurent Fournier.
Le match retour est à Paris, et je suis en voyage en Indonésie. Paris doit gagner 4/0 au retour pour se qualifier, et le miracle a lieu avec une victoire 5 à 0, inoubliable. Etant à l’autre bout du monde, je n’ai pas pu voir le match ni avoir eu l’information, je me rappellerais toute ma vie que j’ai appelé, en PCV à l’époque, ma mère qui pendant 30 min au minimum m’a refait le match à 12 000 km alors que cela coutait un argent monstre les communications à l’époque…
J’ai du évoquer 2 min mon voyage, et le reste de la communication a été dédiée à cette victoire dont tous les supporters du PSG se souviennent.
J’ai un autre souvenir unique, je viens regarder le match retour Chelsea/PSG chez mes parents en 2015, on avait gagné 2/1 au Parc, et mes parents partaient 10 jours le lendemain à l’Ile Maurice.
Demba Ba marque à la 88ème le but du 2/0 qui nous élimine définitivement, et je n’oublierais jamais la remarque de ma mère après le coup de sifflet final sur le coup de l’émotion et la déception : Elle me regarde et me lance « Je n’ai même plus envie de partir à Maurice demain… ». C’était mythique (rires) !
Pour tout dire, ma mère me permettait de sècher les cours le lendemain de certains matchs de Champions League à l’étranger car je partais avec un ami à travers l’Europe les suivre.
Maintenant que je suis Paris à l’étranger à travers mon activité professionnelle, je les emmène quand je peux sur certains beaux déplacements et ils apprécient de plus en plus les salons VIP !!!
# L’équipe de rêve pour remporter la Ligue des Champions !
Et en remplaçants de luxe :
- Joël Bats
- Patrick Colleter
- Marquinhos
- Blaise Matuidi
- Paul Le Guen
- Raí
- Georges Weah